Un psychologue à Bergerac ?

Gérer son stress

Le Docteur Andrew Weil est un médecin américain. Diplômé de Harvard, il est connu pour son expertise dans les médecines alternatives. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, mais surtout d’une fameuse technique appelée le 4-7-8.

Le 4-7-8, c’est quoi ?

Le 4-7-8 est un exercice de respiration, emprunté au Pranayama, une discipline du Yoga qui permet de maîtriser son souffle en pratiquant un mouvement respiratoire spécifique.

Le principe de la méthode développée par Andrew Weil : imposer un rythme à sa respiration pendant 1 minute.

Quels sont les bénéfices ?

Selon le spécialiste, la technique du 4-7-8 résout un certain nombre de problèmes, et en particulier :

Difficultés à s’endormir
Sujet aux états de manque (sucre, café, nicotine…)
Enervement
Anxiété

Pas étonnant que cette technique connaisse son petit succès depuis quelques années : on est tous plus ou moins amenés à souffrir d’un de ces symptômes, trop courants dans nos vies.

Quelques précisions sur le 4-7-8

Attention, le 4-7-8 n’est pas un remède miracle. Il ne suffit pas de maîtriser sa respiration pendant 60 secondes pour résoudre tous ses problèmes. Le Docteur Weil précise d’ailleurs dans ses vidéos explicatives qu’il s’agit d’un travail à réaliser sur le long terme : en pratiquant régulièrement la respiration 4-7-8, vous sentirez les effets rapidement. Ce n’est donc pas l’intensité avec laquelle vous pratiquez qui compte (pas la peine de faire du 4-7-8 toutes les 10 minutes) mais la régularité.

Le 4-7-8 : instructions

A pratiquer 2 fois par jour (matin et soir) ou bien lorsque vous avez un moment de faiblesse (stress, énervement, état de manque, anxiété…)

Vous pouvez pratiquer le 4-7-8 dans n’importe quelle position. Cependant, la meilleure façon est de vous asseoir avec le dos droit, les pieds à plat par terre et les mains sur les genoux.

Les instructions sont les suivantes :

- Commencez par évacuer tout l’air qui se trouve dans vos poumons en soufflant par la bouche
- Inspirez pendant 4 temps
- Bloquez votre souffle pendant 7 temps
- Expirez par la bouche pendant 8 temps
- Répétez 3 fois (4 séries en tout).

La vitesse à laquelle vous faites vos comptes n’importe pas. Si vous commencez tout juste la pratique du 4-7-8, ne faites pas des temps trop longs, vous auriez du mal à retenir votre souffle pendant 7 comptes.

En 1 minute (4 répétitions), vous sentirez que vous êtes recentré, calmé, serein. Le Docteur Andrew Weil explique même qu’au bout de plusieurs années de pratique, il lui suffit d’une minute pour entrer en état de méditation.